Le projet

Le projet "Un arbre, une vie" consiste en une plantation d’arbres à vocation pédagogique. Les élèves apprendront dans une partie théorique la biologie de l’arbre, puis la plantation et l’entretien. Finalement, une phase pratique leur permettra de concrétiser leurs connaissances sur le terrain.

Objectifs du projet

L’objectif principal est de sensibiliser les élèves sur l’importance des arbres et les dangers du déboisement. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" disait St-Exupéry. Ce projet permet d’impliquer les acteurs de demain à leur avenir tout en leur inculquant des valeurs de respect à l’égard de l’environnement. De plus, une zone de la région soigneusement choisie sera reboisée à long terme.

Objectifs pédagogiques

Le projet permet au jeune de s’engager concrètement en faisant appel à ses propres ressources : autonomie, effort et persévérance. Des valeurs telles que le respect des autres, de l’environnement et des espaces publics lui seront transmises. L’élève va découvrir une partie du cycle de vie de l’arbre et approfondir ses connaissances en sciences naturelles. 

Les acteurs

Le projet implique une vingtaine d’élèves (une classe) et au moins un professeur responsable. Etant donné l’aspect physique du projet, la tranche d’âge visée est de 12 à 14 ans. Des élèves de cette tranche d’âge sont aussi plus réceptifs que leurs cadets à l’aspect « biologie » du projet. Une classe de 2ème année CO serait idéale. Les élèves, pas trop jeunes, pourront ainsi suivre leur projet jusqu’à leur sortie du CO et ainsi voir un cycle saisonnier complet et l’évolution des plants.

L’association OMAIA sera l’organisatrice principale et coordonnera les acteurs annexes. Avec l’appui du professeur responsable, OMAIA s’assurera de la bonne marche du projet. 

Le site

À définir avec l’école et les autorités communales lors d’une séance dédiée. Il sera choisi pour sa proximité, son besoin et la viabilité du projet à long terme.

Les arbres

Le choix des arbres se fera lors de la séance précitée, en fonction des besoins et ressources. Des conifères seront toutefois préférés, nécessitant moins de soins et bénéficiant de meilleures chances de survie que les feuillus.

L’objectif serait de planter 100 arbres par classe sur le site.

Activités proposées 

  • Présentation du projet à la classe par l’association OMAIA
  • Observation du site de plantation
  • Partie théorique (la terre, l’arbre)
  • Participation au nettoyage du site avec l’aide éventuelle des employés communaux et/ou de l’association OMAIA
  • Plantation des arbres avec les élèves dans l’espace réservé
  • Visites régulières du site pour observer l’évolution des arbres
  • Intervention de l’association OMAIA dans l’année scolaire suivante pour présenter la vie des arbres.
  • Nettoyage de printemps sur le site boisé 

Les moyens 

Tous les fonds, les plants ainsi que les outils de plantation seront fournis par l’association OMAIA. La classe pourra fabriquer ses propres outils pédagogiques. 

Perspective 

Ce projet peut être répété d’année en année, s’incluant dans le programme scolaire. De cette façon, à long terme, une forêt entière pourra être attribuée à l’effort des élèves et des acteurs.